Les mycophiles des Mauves

Président 

Président
Guy Sarazin
6, rue des Rachets 45130 BAULE
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -Tel : 02 38 44 48 28

Cette association mycologique, qui a vu le jour le 19 mai 2001 et qui est régie par la loi de 1er juillet 1901, a pour objet de proposer à ses membres une initiation à l’étude des champignons ou un approfondissement de leurs connaissances en mycologie, d’organiser des sorties collectives afin d’étudier les champignons dans leur milieu naturel et d’organiser des expositions de champignons destinées au public. Elle est ouverte à tous ceux qui sont intéressés par les champignons quelle que soit leur motivation, depuis le simple intérêt culinaire (avec comme corollaire la découverte de nouvelles espèces comestibles et, élémentaire prudence pour les mycophages, la connaissance des espèces toxiques) jusqu’à la curiosité scientifique de ceux qui sont intrigués par le monde mystérieux et fascinant des champignons.
Le siège de l’association est fixé au domicile du président : 6, rue des Rachets à Baule.
Pour faire partie de l’association on doit acquitter une cotisation annuelle qui est actuellement de 13 € pour une personne et de 20 € pour la famille.
L’association est dirigée par un Conseil d’administration de neuf membres élus qui élit en son sein un Président, un Trésorier et un Secrétaire.
Tous les ans, l'assemblée générale composée de tous les membres de l’association, est réunie en début d’année. Elle est suivie du repas de l’association.
L’activité principale de l’association est représentée par les sorties en groupe dans les forêts de la région, généralement en Sologne ou en forêt d’Orléans, avec récolte et identification des espèces. Quatre membres de l'association assurent l'identification des champignons récoltés. Ces sorties ont lieu le jeudi après-midi à partir du mois d’octobre et se prolongent tant que perdure la poussée fongique, généralement jusqu’en décembre. En fonction des opportunités météorologiques, des sorties en dehors de ces périodes peuvent être décidées.
Une fois par an, à l’automne, l’association organise une exposition le temps d'un week end, à la salle des fêtes de Baule. C’est un moment fort pour l’association , qui nécessite la participation de tous pour la récolte, l’identification et la mise en place des espèces exposées. L’entrée de cette exposition est gratuite.

Chaque année, un stage de 3 jours est organisé en forêt de Tronçais pour découvrir de nouvelles espèces inconnues dans notre région et améliorer les connaissances des participants. Vous pouvez suivre les activités, en vous connectant sur le site de l'association à l'adresse suivante : http://mycophiles-des-mauves.jimdo.com

Si vous voulez connaître ou mieux connaître les champignons, le moyen le plus rapide pour faire des progrès est de fréquenter d’autres mycologues par le biais d’une association mycologique. Vous apprendrez comment et pourquoi ils poussent, comment ils se reproduisent, comment ils s’appellent, quelle est leur place et leur utilité dans le grand équilibre naturel, s’ils sont bons ou toxiques, voire mortels, vous admirerez leurs couleurs et l’étonnante multiplicité de leurs formes et, peut-être, avec le temps et un peu de chance, vous attraperez le virus de la mycologie et vous deviendrez un mycologue passionné et distingué. Tout cela avec en prime le plaisir d’évoluer dans la calme splendeur des sous-bois d’automne.

 

Dernière modification le jeudi, 30 janvier 2020 07:40

En bref